Qui suis-je ?

Découvrir des « vieux papiers » à 12/13 ans. Commencer à s’intéresser à ses grands-parents, ses arrières grands-parents. Qui étaient-ils ? Quand ont-ils vécus ? Quelles étaient leurs activités ? Se rendre à la mairie tous les matins pendant les grandes vacances pour trouver des actes, comprendre, commencer à déchiffrer…

Je suis issue de deux familles de bretons. J’ai tendance à dire que je suis 100% pur beurre. D’un côté les LE GALL et de l’autre les COLIN. Du côté de papa les LE GALL sont des bas bretons, de Plouézec. Du côté de maman les COLIN sont des hauts bretons, de Tréveneuc. Et pourtant ils ne vivent pas si éloignés que ça les uns des autres… une grosse quinzaine de kilomètres seulement séparent ces deux villages des Côtes d’Armor.

Et puis il y a la famille de mon conjoint, les CARPENTIER qui viennent du carrefour entre le Nord, l’Aisne et la Somme et les DUTEMS de Loir et Cher.

A travers ce blog, nous découvrirons qui ils étaient, quelles étaient leurs vies. Je dis bien « nous » car j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, à apprendre sur mes origines et sur celles de mon conjoint. Mais a-t-on jamais fini ?

2 réflexions sur “Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s