Pêcheurs de racines

D’où vient le titre de mon blog ? Je souhaitais un titre qui rappelle la généalogie mais qui soit aussi en lien avec ma famille.

On retrouve « ancêtres » ou « généalogie » dans certains, le nom de leur auteur dans d’autres blogs… Après un brainstorming avec mon conjoint, pendant lequel nous avons mis par écrit tous les mots qui nous passaient par la tête, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il fallait trouver une identité plus profonde, un lien plus fort avec mes aïeux.

Où habitaient-ils ? Quelles étaient leurs professions ? Et là nous avons eu l’idée ! Que ce soit du côté de maman ou de papa un métier revient en permanence : marin. En Bretagne rien de bien surprenant mais vous verrez que les archives concernant les marins sont étonnantes, riches, parfois complètes et permettent de retracer toute une carrière si ce n’est toute une vie. J’ai découvert ces archives cette année et n’en reviens toujours pas de ce petit trésor qui se cache au Service Historique de la Défense de Brest notamment… mais ça c’est une autre histoire…

Nous avons donc opté pour « pêcheurs », les pêcheurs cherchant toujours à rapporter quelque chose avec eux, une histoire, une découverte, un instant…

Un autre métier revient aussi régulièrement chez mes ancêtres, très lié à celui de marin quand il est à terre : laboureur. Quoi de plus proche de la généalogie que de travailler la terre à la recherche de ses « racines ».

Et voilà, vous savez tout, ainsi est né « Pêcheurs de racines ».

2 réflexions sur “Pêcheurs de racines

  1. Bonjour
    Je découvre votre blog suite à votre mail que j’ai reçu. Moi c’est ma toute jeune cessation d’activité (retraite oblige après 42 années de bon et loyaux service au sein d’une grande entreprise automobile).et le retour sur la terre de mes ancêtres qui a fait me mettre à la généalogie et l’histoire de cette région qu’est la Rance et ses abords. Car toute ma famille paternelle est issue des villages de bord de Rance avec une pointe coté grand père sur Pleudihen /Rance avec une branche « nobiliaire » et coté grand-mère St Juvat avec ces particularités. Je documente tous mes résultats sur Geneanet et une base de données personnelle que je constitue avec copie d’écrans des actes BMS ainsi que des statistiques que j’effectue pour mon compte personnel. J’ai aussi, sur une carte, établie la situation géographique de mes aïeux par village et pour Pleudihen sur les lieux dit ou ils ont vécus. Je ferai de même pour St Juvat. Je construis mon arbre sur un fichier Excel et j’en ai déjà fait un tirage papier pour voir comment cela rendait. Il mesure 4,40 m et je n’avais pas tout ce que j’ai aujourd’hui et que j’aurai demain. Je fais tout cela pour moi, ma fille et petite-fille, pour que nous puissions découvrir nos origines et devenir un « passeur de mémoire »
    Je serais heureux de partager cette passion et si des éléments de mes recherches peuvent vous être utiles, je suis prêt à les partager et les commenter avec vous.
    Cordialement
    J.LEMARIE.
    lemariej@orange.fr
    0662467742

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s