Parcours professionnel et psychogénéalogie

Quels empêchements à la réussite d’un parcours professionnel peuvent être mis à jour par la psychogénéalogie ?

Je reçois il y a quelques temps l’appel d’un homme, que je nommerais Hippolyte. Il m’explique brièvement qu’il souhaite travailler l’impact du transgénérationnel sur son parcours professionnel. Nous actons donc d’un RDV. Voilà quelques mots sur son histoire*.

Je rencontre donc ce jour là un homme brillant, qui me semble être quelqu’un de sûr de lui, ayant mené un début de carrière professionnelle dont il peut être fier, épanoui et à la place qu’il aurait pu choisir. Il semble tout de même préoccupé. Il me raconte.

Parcours professionnel

Une première affaire

15 ans auparavant Hippolyte, travailleur et courageux, crée avec une connaissance de quelques mois une agence immobilière. Dès la création, l’agence, offrant des prestations de qualité, fonctionne très bien. Le travail en binôme lui convient parfaitement et leur permet de dépasser leurs espérances et leurs prévisions budgétaires.

Après 10 années fastes les deux hommes devenus très proches choisissent des voies différentes. Son associé souhaitant intégrer un tiers, Hippolyte se sent trahi et préfère quitter cette agence pour repartir sur un nouveau projet : il rêve d’avoir son propre restaurant depuis tout jeune. Il passe des heures en cuisine à élaborer de nouvelles recettes et salive devant les dernières émissions à la mode des concours culinaires. Le montage financier de l’agence immobilière ne lui ayant pas permis de conserver grand chose de cette première affaire, il part le cœur et les poches vides.

Un nouveau parcours

La tête sur les épaules à 35 ans, Hippolyte décide donc de reprendre ses études, passe toutes les épreuves, réussit tous les concours auxquels il se présente. Avec un business plan bien ficelé, ses compétences confirmées par ses pairs, il ne lui reste plus qu’à acheter ce fameux restaurant qui l’avait si longtemps fait rêver et où il aimait se rendre lors des grandes réunions familiales de son enfance, dans le village de sa famille à Cerizay. Quoi de mieux pour recommencer sa vie que de retrouver ses racines ?

Sûr de lui, il reprend donc ce restaurant apprécié des gens du coin et très en vogue, le Lata. Sur le papier il a tout pour réussir, mais voilà, rien ne se passe comme prévu.

Pourtant dans un premier temps les clients semblent se faire de plus en plus rares, même si les plats sont excellents et reconnus pour leurs grandes qualités culinaires. Il peine à se faire connaître, sa notoriété ne décolle pas : comment un agent immobilier peut-il devenir restaurateur ? Pour les habitants du coin ce n’est pas possible. Puis vient le premier confinement de mars 2020 qui l’oblige à fermer temporairement d’abord, et enfin à tout arrêter à l’aune d’une nouvelle faillite personnelle.

Quels empêchements peuvent être mis à jour par la psychogénéalogie ?

Pourquoi cet homme à qui tout semblait sourire n’arrive-t-il pas à s’épanouir professionnellement ? Et en quoi le transgénérationnel va-t-il pouvoir l’aider ? Quels sont ses empêchements ? De quelles transmissions inconscientes aurait-il pu hériter ?

Après une anamnèse précise, nous avons lors de nos séances établi tout d’abord un génogramme. Il a pu questionner ses parents, retrouver des archives, identifier des répétitions.

Côté paternel

Il a ainsi d’abord découvert entre autres que sa grand-mère paternelle avait quitté son grand-père âgé de 35 ans, pour partir avec un autre homme, après 10 ans de mariage.

En étudiant la famille paternelle, à travers un génosociogramme, il est apparu que son arrière grand-père avait perdu en 1919, suite à l‘épidémie de grippe espagnole, la blanchisserie qu’il tenait, ce qui avait amené sa famille à la ruine.

Côté maternel

Par ailleurs, du côté maternel, son grand-père, maçon immigré, très reconnu dans la région, avait souffert des médisances locales dans le contexte économico-politique tendu dans les années 1930. Son beau père, arrière grand-père d’Hippolyte, avait quant à lui été condamné pour vol, sans preuve, suite à un cambriolage dans un restaurant du village familial, qui portait à l’époque déjà le nom de Lata.

La psychogénéalogie pour retrouver son libre arbitre

Et si l’inconscient familial avait construit un mythe empêchant la réussite professionnelle des hommes de cette famille, instillant même la nécessité de tout perdre, au profit d’autrui ? Et si le mythe familial s’était construit autour d’empêchements financiers ?

Verbaliser ce que ses aïeux ont vécu, reconnaître et peut-être parfois rendre justice en éclairant la vérité. Achever ces patterns et réinventer un nouveau mythe familial pour permettre à l’inconscient de s’offrir plus de choix, de trouver de nouvelles voies et ne pas être condamné au déterminisme familial. Voilà ce que je propose grâce à l’analyse transgénérationnelle avec les outils de la psychogénéalogie.

* Pour des raisons de confidentialité, les noms et situations ont été changés.

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Passionnée de généalogie depuis mes 12 ans, j’ai enrichi mes connaissances et compétences avec 2 DU de Généalogie et Histoire des Familles à l’Université de Nîmes en 2017 et 2020.
Archives militaires, notariales, foncières, du travail, et bien sûr archives d’état civil sont des sources inépuisables d’informations que j’aime découvrir et partager.

Egalement formée à l’analyse transgénérationnelle et à la PNL, j’accompagne mes clients dans la compréhension de leur système familial pour retrouver leur libre arbitre

> Lire +