« L’individu, produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. »
Ces mots de Vincent de Gaulejac et Michel Bonetti, sociologues et professeurs d’université français, sont le reflet de ce sur quoi repose la psychogénéalogie, nous sommes le produit d’une histoire passée dont nous cherchons à devenir le sujet.
En effet nous portons tous en nous l‘héritage de ce qui a été vécu par les générations nous précédant, parfois de manière consciente, parfois non, et qu’il est nécessaire pour devenir nous même, sujet et acteur de notre histoire, de connaître cet héritage pour éventuellement, si cela est nécessaire, nous en libérer.
Un héritage conscient et inconscient
Cet héritage peut prendre la forme de valeurs, de culture, d’éducation, d’habitudes de vie. Ainsi la classe sociale dans laquelle nous grandissons et parfois continuons à vivre, le lieu de vie ont une influence sur nos comportements. Il s’agit là bel et bien de transmissions familiales, la plupart du temps consciente.
Cet héritage peut également prendre la forme de croyances, de ressentis transmis par l’inconscient familial collectif. Pierre Bourdieu parle d’habitus comme « d’une présence agissante de tout le passé dont il est le produit », un système de disposition, produit de toute l’expérience biographique de l’individu qui engendrerait des réactions à certains stimuli.
Ainsi sur ce sujet j’ai proposé à une cliente de réaliser un arbre des transmissions lors d’une séance. Les transmissions conscientes, les valeurs, la culture de sa famille, la façon de se comporter en société… sont celles qui sont arrivées très rapidement, en quelque minutes. En se contentant de rester à ce niveau de réflexion, elle n’identifie pas les transmissions inconscientes, les croyances, les ressentis qui l’influencent dans ces choix aujourd’hui.
Transmissions inconscientes objet de la psychogénéalogie
Et c’est bien là tout l’objet de la psychogénéalogie.
Les transmissions inconscientes peuvent orienter nos choix involontairement voire même provoquer des blocages, des situations d’auto sabotage ou se manifester à travers tout types de symptômes comme par exemple des difficultés à avoir un enfant qui pourraient être en lien avec des grossesses complexes ou des enfants morts nés dans les générations précédentes, des difficultés d’apprentissage en lien avec des secrets de famille ou encore des échecs à répétition comme dans l’histoire d’Hippolyte.
La psychogénéalogie cherche donc à identifier ces transmissions, cet héritage pour permettre éventuellement de s’en libérer si son effet ne correspond pas ou plus à ce que souhaite le consultant.
A qui s’adresse la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie s’adresse à ceux qui vivent des répétitions dans un contexte professionnel, familial, amical, amoureux sans en comprendre les raisons. Elle s’adresse également à ceux qui ont des difficultés à trouver leur place, à ceux qui sentent le poids d’un secret familial les empêchant d’être sujet de leur propre vie ou encore ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, des troubles de la fécondité…
La psychogénéalogie s’adresse donc à tous ceux qui ont l’intuition de pouvoir trouver des réponses dans les transmissions inconscientes de leurs ancêtres.
Si vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus, contactez moi pour que nous puissions échanger sur le sujet.
Partager
Anne-Sophie Le Gall
Passionnée de généalogie depuis mes 12 ans, j’ai enrichi mes connaissances et compétences avec 2 DU de Généalogie et Histoire des Familles à l’Université de Nîmes en 2017 et 2020.
Archives militaires, notariales, foncières, du travail, et bien sûr archives d’état civil sont des sources inépuisables d’informations que j’aime découvrir et partager.
Egalement formée à l’analyse transgénérationnelle et à la PNL, j’accompagne mes clients dans la compréhension de leur système familial pour retrouver leur libre arbitre